Stage officinal en deuxième année

Dénommé "stage officinal d'initiation", il s'effectue avant l'entrée en 3e année (fin de la 2e année). Ce stage a pour principal objectif de faire découvrir à l'étudiant non seulement le fonctionnement de la pharmacie mais aussi toutes les missions du pharmacien.

Durée du stage

Elle est de 4 semaines. Le stage peut être réalisé en juin-juillet-août. Il permettra ensuite à l'étudiant qui le souhaite de travailler à temps partiel, en dehors des horaires d'enseignement et de se former progressivement sur le plan professionnel en même temps qu'il acquiert une formation scientifique.

• Les étudiants admis au semestre 1 en 1re session pourront effectuer leur stage officinal après la fin des examens de semestre 2 (mai-juin-juillet-aout).
  • Les étudiants ajournés au semestre 1 devront  obligatoirement effectuer leur stage officinal après la fin des examens de 2e session (juillet-aout).

Objectifs

Le stage officinal de quatre semaines a pour but de faire découvrir l’exercice du métier à travers différentes thématiques :

•     La découverte du métier
  •     Les sources d'information et de formation
  •     Les sources d'approvisionnement en officine
  •     Le médicament
  •     Découverte des autres produits de santé et activités à l'officine
  •     Approche de la dispensation

Pour vous accompagner tout au long de votre stage vous avez le guide de stage d’initiation et le tableau de bord édités par le collège des pharmaciens conseillers maîtres de stage (CPCMS). Le tableau de bord doit être complété au fur et à mesure pendant votre durée de stage

Guide de stage

tableau de bord

Etablissement d'une convention

Après accord avec votre maitre de stage vous pouvez établir votre convention de stage.

Cet exemplaire renseigné et signé est à transmettre aux dates indiquées lors de la réunion d'informations à Madame Foubert par mel à valerie [dot] foubertatuniv-rennes [dot] fr.

Pour les étudiants inscrits via la formation continue, la convention doit être établie via l’application P-Stage.

Réunion d'informations

Elle a lieu en janvier. A l'issue de cette réunion vous pourrez établir votre convention.

Validation du stage

Le maitre de stage évaluera le déroulement du stage et émettra un avis favorable ou défavorable qu'il enverra à Mme Foubert par mel à l'adresse suivante : valerie [dot] foubertatuniv-rennes [dot] fr (). Cet avis conditionnera la validation de votre stage.

L’évaluation de votre maître de stage doit être accompagnée du tableau de bord complété.

Vous avez également à votre disposition un document d’auto-évaluation vous permettant de vous assurer que vous maitriser les connaissances devant être acquises au cours de ce stage.

Ce document est édité par le CPCMS et disponible au lien suivant

Evaluation du lieu de stage

Comme pour tous les stages en officine, nous vous demandons d’évaluer votre lieu de stage en remplissant la fiche d’évaluation à faire parvenir dès la fin de votre stage par mail à com-stage-officineatuniv-rennes1 [dot] fr