Présentation
A l’initiative des équipes pédagogiques et soutenues par les UFRs de Pharmacie et de Médecine, nous avons expérimenté pour la première fois un stage couplé entre des étudiants de 6ème année de pharmacie filière officine et des étudiants interne en médecine générale (internes de première année en stage ambulatoire chez les médecins généralistes). Chaque étudiant devait se rendre une journée sur le lieu de stage de son collègue de l’autre profession de santé afin d’observer une journée type. A l’issue de cette journée, chaque étudiant devait rendre un rapport d’étonnement. Par écrit, il devait consigner ses observations, ses surprises et ses étonnements et dire si sa perception de l’activité professionnelle de son collègue avait été modifiée.
Pour compléter ce temps d’observation, les étudiants, concernés par l’expérimentation et répartis en stage sur tout le territoire en France métropolitaine ou d’outre-mer ont eu un temps d’échanges le jeudi 7 avril autour de l’interprofessionnalité.
Cet après-midi d’échanges a été animé par le Docteur en Médecine Générale Laure Fiquet (Maître de conférences associé de médecine générale, Département de Médecine Générale, UFR Médecine Rennes) et le Docteur Sarah Dion (Maître de conférences à l’UFR de Pharmacie).
Le programme de l’après-midi était tourné autour de l’interprofessionnalité et plus particulièrement le binôme Pharmacien (Ph) et Médecin généraliste (MG).
Après un atelier au cours duquel les étudiants devaient discuter ensemble de leurs étonnements et de leurs expériences, il leur était demandé de réfléchir aux éléments favorables à la collaboration Ph – MG et chaque groupe en a fait une restitution en séance plénière.
Trois conférenciers sont également intervenus :
- Le Docteur en Médecine Générale Laure Fiquet (également Médecin Généraliste en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)) qui a réalisé une intervention sur « Travailler ensemble un point théorique »
- Le Docteur en Pharmacie Cyril Sioen (Titulaire de la Pharmacie PENNEC-SIOEN à Chavagne) qui a partagé son expérience sur la mise en place d’une MSP.
- Le Docteur en Pharmacie Antoine Dupont (Titulaire de la Pharmacie DUPONT-KERMEL à Bédée, exerçant en MSP) qui a partagé ses expériences sur la place du pharmacien dans l'exercice coordonné.